Duo Eclypse

Duo Eclypse

Le duo Eclypse, duo de piano à quatre mains, est l’un des ensembles les plus talentueux et remarqué depuis près d’une dizaine d’années. Le Duo s'est produit depuis sa création dans une dizaine de pays sur les scènes des festivals les plus importants (Festival Città di Padova, Acit Venezia, Palazzo Albrizzi (Italie), Festival Au fil de l'Art (Belgique), Balckheat Hall (Londres), Festival Européen Jeunes Talents, Festival Au Gré des Arts, Théâtre A. Dumas…) et leurs interprétations sont couronnées par un succès autant public que critique.

C’est en 2015 que le Duo Eclypse consacre son premier disque à la musique Française du début du XXème siècle et enregistre en première mondiale les Six Mélodies pour quatre voix et orchestre de F. Schmitt dans leur propre transcription. Cet arrangement unanimement salué par la presse a fait l’objet de plusieurs articles et interviews dans la presse américaine particulièrement attachée à défendre la musique de F. Schmitt au delà des frontières.

Également très engagé dans l’interprétation de la musique contemporaine, le Duo réalise notamment la création de plusieurs oeuvres de M. Favrot et de M. Sebaoun dont il est dédicataire. Leurs nombreuses collaborations les amènent à travailler aux côtés de compositeurs marquants du XXIème siècle. Afin de pouvoir sensibiliser les plus jeunes à la musique et de la rendre plus accessible ils collaborent avec d’autres artistes pour créer des passerelles innovantes. 

Avec la complicité de la comédienne Agathe Delhommeau ils adaptent ensemble des spectacles uniques revisitant les contes les plus célèbres tels que « Pierre et le Loup », « Alice au pays des merveilles » et avec l'artiste peintre Céline Gaucher, pinceaux et musique font naître une oeuvre d’art réalisée instantanément.

Diplômés des CNSMD de Paris et de Lyon, ils reçoivent durant leur formation les précieux conseils de G. Moutier, R. Shereshevskaya, T. Parakivesco et le soutien de chambristes tels que les Quatuor Berg, Ysaye, Artemis, Hagen ou Ludwig.

Partageant leur vie artistique entre une carrière soliste et de chambriste, Maroussia Gentet et Antoine Mourlas forment un "duo inspiré et merveilleusement réglé dans les moindres détails avec comme conséquence sous leurs doigts une poésie pure et sincère".

Nous aurons le plaisir d’accueillir pour ce concert le Duo Eclypse constitué exceptionnellement pour cette occasion par les pianistes Mary Olivon et Antoine Mourlas.


Mary Olivon

Originaire de Nantes, Mary Olivon a obtenu les prix de piano, musique de chambre, accompagnement vocal et chef de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Passionnée de musique de chambre et notamment par le répertoire vocal, elle se perfectionne en Allemagne à la Hochschule de Karlsruhe auprès de Hartmut Höll, Mitsuko Shirai et Anne Le Bozec.

Elle est lauréate de la Fondation Charles Oulmont en 2006 ainsi que de plusieurs concours internationaux : 1er Prix de musique de chambre au Concours international « Rovere d’Oro » en Italie avec le violoniste Roland Arnassalon en 2004, Prix de Duo avec la soprano Violaine Kiefer au Concours international de Mélodie Française de Toulouse en 2007, Grand Prix de Duo Chant-Piano au Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger avec la soprano Chiara Skerath en 2013.

Elle se produit en France comme à l’étranger, seule (récitals et concertos) ou au sein de diverses formations de musique de chambre : Festival de Grignan, Festival de Madiran, Académie Ravel, Folles Journées de Nantes, Festival Jeunes Talents, Festival d’Entrecasteaux, Rencontres Musicales de La Prée, Festival Messiaen à la Meije, Festival Lind’Art , en Allemagne à Tübingen, Leipzig , Karlsruhe, en Italie …

Attirée par l’opéra et le théâtre lyrique, elle participe en 2011 à une production de L’Enfant et les sortilèges de Ravel mise en scène par Catherine Dune.

Animée par son désir de transmettre, Mary Olivon occupe le poste d’assistante au sein de la classe de chant de Malcolm Walker au CNSM de Paris. Elle est également professeur de piano au CRC de Savigny-le-Temple.

Antoine Mourlas

« Il y a dans le jeu d'Antoine Mourlas une sorte de bienveillance [...] c'est son côté félin : capable de force, mais pas de brutalité ou de dureté. Ce qui frappe dans son interprétation [...] c'est la fluidité du geste, servie par un legato large mais maîtrisé. Antoine Mourlas s'avère attentif, subtil et inspiré [...] avant d'être un pianiste, c'est un musicien, et c'est bien là l'essentiel. » S.Rieger (RFI)

Pianiste d’origine franco-grecque, Antoine Mourlas est l’invité régulier depuis l’année 2004 de nombreux festivals tels que le Festival Debussy, Festival Chopin, Festival International de Besançon, de Wesserling, Saison Internationale Agimus, Festival Au Fil de l’Art de Walhain, Festival Piano à Mayenne, Festival Racinotes, Festival européen Jeunes Talents, Festival Format Raisins, Festival Musée en musique de Grenoble, Festival de Villers-sur-Mer, Festival Lyrique Catalan…et ses interprétations sont fréquemment remarquées tant dans la presse écrite que sur les ondes de France Musique notamment.

Passionné par la richesse des timbres et par la palette sonore que permet la formation à deux pianos et quatre mains, il fonde en 2009 le Duo Eclypse, duo ayant joué dans de nombreux pays et qu’il forme aujourd’hui avec la pianiste Maroussia Gentet. 

En outre il développe son intérêt pour l’art de la mélodie et du lied en se produisant régulièrement avec la soprano V. Jung. La musique de chambre et la création musicale occupant une large place dans sa carrière pianistique, il collabore ainsi régulièrement avec de nombreux compositeurs contemporains (P. Hersant, J.P. Holstein, N. Bacri…), a créé et enregistré la Sonata Giocosa de M. Favrot avec la pianiste E. Meuret ainsi que plusieurs oeuvres de M. Sebaoun dont il est dédicataire.  

Sa discographie comprend notamment un CD consacré à la musique française pour piano à quatre mains dans lequel il enregistre en première mondiale les « Six Mélodies » Op.39 de F. Schmitt dans sa propre transcription, travail grandement salué par le musicologue P. Nones et par la presse américaine, un autre enregistrement comprenant le quintette de Chostakovitch avec le quatuor Toldrà, ainsi que deux disques pour les labels Hit Diffusion et M&O Music. 

Avec la violoncelliste Cyrielle Golin son prochain album dédié aux compositeurs Camillo, Georg et Robert Schumann est à paraître le 24 Janvier 2020 pour le label Klarthe Records.

C’est après de brillantes et stimulantes études dans les CRR de Bayonne (obtenant un DEM de violon en parallèle) et de Boulogne-Billancourt qu’il sort diplômé à l’unanimité du CNSMD de Paris en piano ainsi qu’en musique de chambre et devient lauréat de près d’une dizaine de Concours Internationaux ( San Sebastian, Epinal, Padoue, FNAPEC, CMF, GCIP… ). 

Soutenu par de prestigieux interprètes tels que B. Berezovsky, F.R. Duchâble, J. Rouvier, T. Paraskivesco, L. Cabasso ou bien encore O. Chauzu, il a pu bénéficier également durant quatre années des précieux conseils de chambristes de renoms tels que les quatuors Berg, Hagen, Artemis, LaSalle, de Cleveland, Ludwig grâce au Centre Européen ProQuartet et s’est également perfectionné auprès du Quatuor Ysaÿe dans le Cycle concertiste du CRR de Paris en sonate avec la violoncelliste C-L. Démettre.

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique et de la rendre plus accessible, il collabore régulièrement avec d’autres artistes afin de créer des passerelles innovantes. Avec la comédienne A. Delhommeau il adapte des spectacles uniques revisitant de célèbres contes tels que « Pierre et le Loup », « Alice au pays des merveilles » et avec l’artiste peintre C. Gaucher, pinceaux et musique font naître une oeuvre d’art réalisée instantanément.

Par ailleurs, Antoine Mourlas est depuis 2016 Directeur artistique de la Saison Musicale « Piano à l’Affiche » en Haute-Marne et enseigne à partir de 2011 en tant que Professeur de piano titulaire au CRD de Nevers. Il intervient également au sein d’académies musicales ainsi qu’en tant que tuteur pédagogique pour des élèves de l’ESM Bourgogne et est régulièrement invité comme jury de concours.
Share by: