Biographies

Michaël Nguyen

[piano]

Lauréat du XIIème Tournoi International de Musique de Rome, Michaël Nguyen se produit régulièrement en concert. On a pu l'entendre notamment à Paris (Salle Gaveau, Salle Cortot, Carrousel du Louvre, Musée Carnavalet, Cité Internationale des Arts, Journées Européennes du Patrimoine...) ainsi qu'en région (Lille Pianos Festival, Musée en Musique à Grenoble, Château de Maintenon, Classique & Jazz à Val Thorens, Chapelle Royale à Rodez...) ou encore à l'étranger (Festival Amadeo à Zagreb, Schubertiade de la Radio Suisse Romande, Théâtre des Variétés à Monaco, Obernkirchen Internationale Konzerte à Hanovre, Foundling Museum à Londres...).

Invité à se produire au Festival Radio-France à Montpellier, il a donné un récital diffusé sur France-Musique et filmé par la chaîne Mezzo.

Michaël effectue ses études musicales au sein de plusieurs Conservatoires Nationaux parisiens et se forme principalement auprès de Denis Pascal. Il obtient ainsi de nombreuses distinctions dont plusieurs Prix d'Excellence, avant de se perfectionner avec Jean-Claude Pennetier à l'École Normale de Musique à Paris. Il suit également les master-classes de musiciens tels que Peter Frankl, Mikhaïl Petukhov, Josep Colom, Claude Helffer, Jean-François Heisser... et plus particulièrement Aldo Ciccolini, qui lui apportera ses conseils durant de nombreuses années.

Son répertoire s’étend de la musique baroque jusqu’à la création contemporaine et accorde une attention particulière à certains compositeurs et compositrices méconnus ou parfois délaissés (Mel Bonis, Mario Castelnuovo-Tedesco, Louise Farrenc, Ricardo Vines, Dora Pejacevic...).

Guillaume Prod'homme

[piano]

Pianiste et compositeur, Guillaume Prod'homme se produit régulièrement en concert, que ce soit en soliste, en musique de chambre, avec Orchestre symphonique (notamment avec l’Orchestre Pasdeloup sous la direction de Gaëtan Biron), ou encore avec des Ensembles vocaux tels que la Maîtrise de Paris ou l’Ensemble Polyphonique de Chartres.

Ses concerts l’ont amené à se produire au Musée Henner, à l’Orangerie de Bagatelle (Classique à Bagatelle), au Temple du Luxembourg, au Printemps musical d'Herblay, ou encore au Festival Image par Image à Taverny, au Théâtre de Chartres, ainsi que dans le Périgord dans le cadre du Week-end Musical à Ajat dont il est le co-fondateur depuis 2010.

Récompensé par plusieurs Prix aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et de Rueil-Malmaison, Guillaume étudie le piano avec Denis Pascal. Il se perfectionne par ailleurs en suivant les master-classes de Frédéric Aguessy, Claude Helffer, Jean-François Heisser et Lev Naoumov.

Passionné par la composition, il écrit dans un premier temps de nombreuses pièces pour piano, puis pour divers instruments, avant d’être publié aux Editions Lafitan.

Son univers musical très éclectique se situe à la croisée de l’impressionnisme, du minimalisme, du jazz et de la musique de film.

En 2019, il compose notamment la musique du Festival Image par Image, et reçoit

en 2020 une commande du Quatuor de saxophones Morphing. Il a enregistré un premier album pour piano seul intitulé « Still Piano », puis un second pour flûte traversière et piano, « O2 », publié en 2021.

Sa dernière composition, le conte musical « Pacaritambo », est créé en novembre 2022 à la Nouvelle Athènes à Paris.

Guillaume est également un passionné de cinéma : pianiste de la bande originale du film « Les chatouilles » réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer, il apporte aussi sa collaboration à la télévision dans les séries « Bardot » et notamment « Omertà », dont la bande originale comprend des extraits de son album « Still Piano ».

Share by: