Thomas Leleu
[tuba]
“La star mondiale du tuba” - Quotidien, TMC, Yann Barthes
Élu à 24 ans “ Révélation soliste instrumental de l’année ” aux Victoires de la Musique 2012, il est le premier tubiste de l’histoire à obtenir cette distinction. Considéré comme « l’un des plus grands tubistes du monde » (France Bleu), comparé au « Mozart » de sa discipline, il est une star mondiale de la Musique » (TMC,Yann Barthès). Présent depuis presque 20 ans dans de nombreux médias (TF1, France 2, France 3, C8, Europe 1, TSF Jazz, France Inter, Bayerische Rundfunk (Allemagne), Arte, ZDF (Allemagne), RFI …) et sur les scènes du monde tant en musique classique qu’en jazz. « Souvent comparé à Ibrahim Maalouf : l’esprit est le même, le talent identique » (Ouest France). « Avant lui le tuba renvoyait une image d’un autre temps. Depuis qu’il s’en est emparé, le plaçant en tout premier plan, il lui a octroyé le statut inédit d’instrument leader. Aussi à l’aise en tant que soliste classique devant un orchestre symphonique que dans un festival de jazz ou sur la scène d’une Arena géante jouant de la pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), déploie une musicalité et une agilité surprenantes.
Diplômé d’un 1er Prix de Tuba au CNSM de Paris, lauréat de Concours Internationaux en Allemagne, Corée du Sud et Luxembourg, il est nommé à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. En 2018, invité à Berlin par Rolando Villazon, il est ZDF/Arte - « Stars von Morgen » (Stars de demain). En 2019, il est nominé dans 3 catégories à Opus Klassik en Allemagne.
Il se produit en soliste dans plus de 40 pays : Jazz à Vienne, Konzerthaus de Berlin, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), Marseille Jazz des 5 Continents, Festival de Pâques d’Aix en Provence, Kissinger Sommer de Bad Kissingen (Allemagne), Mito Settembre Musica (Italie), Folle journée, Festival Radio France-Occitanie-Montpellier, Brucknerhaus de Linz (Autriche), Tokyo Metropolitan Theatre, Les Flâneries Musicales de Reims, Arena Loire (5000 personnes), Esplanade Concert Hall (Singapour), un Violon sur le Sable (devant 50.000 personnes), Théâtre des Champs Elysées, Hong Kong City Hall, Théâtre du Châtelet, Arsenal de Metz, Festival de la Vézère, Orangerie de Sceaux, Classique au Vert, Grand Théâtre de Provence, Leverkusener JazzTage (Allemagne), National Kaohsiung Center for the Arts (Weiwuying, Taiwan), Marvao International Music Festival (Portugal), l’Orchestre National d’Ile de France, Hong Kong Sinfonietta, Köln Chamber Orchestra, Junge Sinfonie Berlin, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, Orquestra Sinfônica do Rio Grande do Norte (Brésil), Tokyo Wind Symphony, l’Orchestre National d’Avignon, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela), Lanyang symphony orchestra (Taiwan)…
Depuis 2011, il a fondé plusieurs ensembles uniques et inédits au tuba : « Thomas Leleu Sextet » (tuba et quintette à cordes), « tubaVScello » (tuba et violoncelle), « TL Trio » (tuba, vibraphone et piano), Born to Groove / OUTSIDER (jazz, pop et Musique de Monde), Leleu Brothers (tuba et trompette) …
Il a collaboré avec: Richard Galliano, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Jean-François Zygel, le Quatuor Arod, Romain Leleu (son frère), Airelle Besson, Guillaume Vincent, Adrien La Marca, Christoph Poppen, Adélaide Ferrière, Aurélien Pascal, Félicien Brut, Roland Romanelli…
Il a sorti plusieurs albums : « In the mood for tuba » (2015), « Impressions for tuba » (2017), « Stories… » (2019). A partir de l’album Born to Groove (2021) (disque du jour TSF Jazz…) il propose ses propres compositions (jazz/pop). En 2024, il fonde son propre label TUBA FRENCH TOUCH (Believe/l’autre distribution) et sort l’album OUTSIDER.
Thomas anime des masters classes: Juilliard School de New York, Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, Universität der Künste Berlin, Eastman School of Music de Rochester, Indiana University (Bloomington), Tokyo Music College, Carnegie Mellon University (USA), CNSM de Paris, Tokyo university of the arts (Geidai), New England Conservatory de Boston, Hochschule für Musik Stuttgart, Hochshule für Musik Würzburg, Korea National University of Arts, Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil)…
Il est «Melton Meinl Weston Artist – Endorser Buffet Crampon» et a mis au point avec la firme le tuba 2250 TL “ French Touch ” qu’il joue actuellement.
Guillaume Vincent
[piano]
Originaire d’Annecy, Guillaume Vincent commence à étudier le piano à l’âge de 7 ans et donne ses premiers concerts dès ses 10 ans. Il est remarqué par François-René Duchable qui l’amène à se présenter au Conservatoire de Paris qu’il intègre à 13 ans dans la classe de Jacques Rouvier et Prisca Benoit. Trois ans plus tard, il y obtient son Prix de piano à l’unanimité et son diplôme de Formation Supérieure. Il poursuit sa formation auprès de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude en piano et avec Yves Henry en harmonie. A 18 ans, il reçoit son diplôme de Master de piano ainsi que son Prix d’Harmonie. En juin 2011, il obtient également son diplôme de 3e Cycle d’Artiste Interprète. De 2018 à 2020, Guillaume est élève à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique dans la classe de Louie Lortie. Puis entre 2020 à 2022, il étudie avec Avedis Kouyoumdjian à la Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne.
Guillaume est lauréat de nombreux prix : Prix Drouet- Bourgois, Premier Prix au concours de Leipzig « Young Concert Artists », Prix de l’Académie Ravel et Prix des Mélomanes Côte Sud à Saint-Jean-de-Luz, Troisième Grand Prix au concours Marguerite Long – Jacques Thibaud, Prix de la SACEM, Prix de la Fondation Lacroix, et Prix de l’Orchestre National de France, Premier Prix du concours Adelia Alieva et Révélation classique de l’ADAMI, Prix Jeunes Talents, Prix de la Fondation Safran pour la Musique, lauréat de la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire. En 2014 il est nommé « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique.
Il s’est produit en soliste sur des scènes prestigieuses telles que le Suntory Hall à Tokyo, Le Carnegie Hall à New York, le Barbican Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Pleyel et la Salle Gaveau à Paris, le Palace of Arts à Budapest, le Qatar Opera House à Doha, le Simón Bolívar Hall à Caracas ou encore St Martins-in-the-Fiels à Londres. En outre, il a collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre Philharmonique de Budapest, l’Ensemble Orchestral de Kanazawa, l’Orchestre Philharmonique de Kanagawa, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Qatar et l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar. Ces rencontres lui ont permis de travailler avec d’éminents chefs d’orchestre dont Marc Minkowski, Tugan Sokhiev, Seikyo Kim, Fayçal Karoui, Olari Elts, Joshua Dos Santos, Arie Van Beek, et Joshua Weilerstein.
Guillaume est régulièrement invité par de nombreux festivals en France pour se produire en solo et en musique de chambre. Citons notamment le Lille Pianos Festival, le Festival Piano Jacobins à Toulouse, le Festival Chopin à Paris, le Festival Pianos en Valois à Angoulême, le Festival de Pâques et l’Août musical à Deauville, le Festival International Piano Classique à Biarritz, le Festival les Grands Crus Musicaux et l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Printemps Musical de Saint-Cosme, le Nohant Festival Chopin, la Folle Journée de Nantes, le Festival de la Roque d’Anthéron…
Parmi ses nombreux partenaires de musique de chambre, il collabore régulièrement Thomas Leleu, Brieuc Vourch, Laure-Hélène Michel, Tatiana Probst, Lucienne Renaudin Vary, Violaine Despeyroux, Adelaide Ferrière ou encore l’ensemble Ouranos.
Outre ses nombreuses collaborations discographiques notamment avec Warner, Guillaume Vincent enregistre deux projets solos pour le label Naïve : un double disque avec les Préludes de Rachmaninov paru en novembre 2012 et « Black Liszt » en décembre 2019, autour d’œuvres méconnues de Franz Liszt.
Depuis 2019, Guillaume est artiste associé du Volcan, Scène nationale du Havre.
Il est également artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Depuis 2023, il est le seul pianiste français de sa génération à proposer une intégrale des oeuvres de Serge Rachmaninov pour piano.
Depuis juin 2024 il intègre le Trio Zadig.
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