Biographies

Thomas Leleu

[tuba]

“La star mondiale du tuba” - Quotidien, TMC, Yann Barthes


Elu à 24 ans “ Révélation soliste instrumental de l’année ” aux Victoires de la Musique 2012, il est le premier tubiste de l’histoire à obtenir cette distinction.


Considéré comme « l’un des plus grands tubistes du monde » (France Bleu), comparé au « Mozart » de sa discipline, il est une star mondiale de la Musique » (TMC,Yann Barthès).

Présent depuis presque 20 ans dans de nombreux médias (TF1, France 2, France 3, C8, Europe 1, TSF Jazz, France Inter, Bayerische Rundfunk (Allemagne), Arte, ZDF (Allemagne), RFI …) et sur les scènes du monde tant en musique classique qu’en jazz. « Souvent comparé à Ibrahim Maalouf : l’esprit est le même, le talent identique » (Ouest France).

« Avant lui le tuba renvoyait une image d’un autre temps. Depuis qu’il s’en est emparé, le plaçant en tout premier plan, il lui a octroyé le statut inédit d’instrument leader.

Aussi à l’aise en tant que soliste classique devant un orchestre symphonique que dans un festival de jazz ou sur la scène d’une Arena géante jouant de la pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), déploie une musicalité et une agilité surprenantes.


Diplômé d’un 1er Prix de Tuba au CNSM de Paris, lauréat de Concours Internationaux en Allemagne, Corée du Sud et Luxembourg, il est nommé à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. En 2018, invité à Berlin par Rolando Villazon, il est ZDF/Arte - « Stars von Morgen » (Stars de demain). En 2019, il est nominé dans 3 catégories à Opus Klassik en Allemagne.


Il se produit en soliste dans plus de 40 pays : Jazz à Vienne, Konzerthaus de Berlin, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), Marseille Jazz des 5 Continents, Festival de Pâques d’Aix en Provence, Kissinger Sommer de Bad Kissingen (Allemagne), Mito Settembre Musica (Italie), Folle journée, Festival Radio France-Occitanie-Montpellier, Brucknerhaus de Linz (Autriche), Tokyo Metropolitan Theatre, Les Flâneries Musicales de Reims, Arena Loire (5000 personnes), Esplanade Concert Hall (Singapour), un Violon sur le Sable (devant 50.000 personnes), Théâtre des Champs Elysées, Hong Kong City Hall, Théâtre du Châtelet, Arsenal de Metz, Festival de la Vézère, Orangerie de Sceaux, Classique au Vert, Grand Théâtre de Provence, Leverkusener JazzTage (Allemagne), National Kaohsiung Center for the Arts (Weiwuying, Taiwan), Marvao International Music Festival (Portugal), l’Orchestre National d’Ile de France, Hong Kong Sinfonietta, Köln Chamber Orchestra, Junge Sinfonie Berlin, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, Orquestra Sinfônica do Rio Grande do Norte (Brésil), Tokyo Wind Symphony, l’Orchestre National d’Avignon, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela), Lanyang symphony orchestra (Taiwan)…


Depuis 2011, il a fondé plusieurs ensembles uniques et inédits au tuba : « Thomas Leleu Sextet » (tuba et quintette à cordes), « tubaVScello » (tuba et violoncelle), « TL Trio » (tuba, vibraphone et piano), Born to Groove / OUTSIDER (jazz, pop et Musique de Monde), Leleu Brothers (tuba et trompette) …


Il a collaboré avec: Richard Galliano, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Jean-François Zygel, le Quatuor Arod, Romain Leleu (son frère), Airelle Besson, Guillaume Vincent, Adrien La Marca, Christoph Poppen, Adélaide Ferrière, Aurélien Pascal, Félicien Brut, Roland Romanelli, J. Ph. Vanbeselaere...


Il a sorti plusieurs albums : « In the mood for tuba » (2015), « Impressions for tuba » (2017), « Stories… » (2019). A partir de l’album Born to Groove (2021) (disque du jour TSF Jazz…) il propose ses propres compositions (jazz/pop). En 2024, il fonde son propre label TUBA FRENCH TOUCH (Believe/l’autre distribution) et sort l’album OUTSIDER.


Thomas anime des masters classes: Juilliard School de New York, Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, Universität der Künste Berlin, Eastman School of Music de Rochester, Indiana University (Bloomington), Tokyo Music College, Carnegie Mellon University (USA), CNSM de Paris, Tokyo university of the arts (Geidai), New England Conservatory de Boston, Hochschule für Musik Stuttgart, Hochshule für Musik Würzburg, Korea National University of Arts, Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil)… 

Guillaume Vincent

[piano]

Guillaume Vincent a commencé à jouer du piano à l'âge de sept ans. Il donne ses premiers concerts avec accompagnement orchestral à l'âge de 10 ans. Dans les années suivantes, il a joué le Concerto n° 21 de Mozart et le 3è Concerto pour piano en do mineur de Beethoven. A 13 ans, François-René Duchâble, qui le connaissait depuis sa naissance, lui permet d'étudier dans la classe de Jacques Rouvier et Prisca Benoit au Conservatoire de Paris. Il a également étudié le piano avec Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude et l'harmonie avec Yves Henry et a suivi des cours de maître avec Duchâble. En 2011, il a obtenu son diplôme de troisième cycle en interprétation artistique.


En 2008, Vincent a reçu le premier prix au Concours Clara Schumann pour jeunes pianistes de Leipzig. Un an plus tard, il reçoit le troisième Grand Prix du concours Long-Thibaud-Crespin à Paris et le prix de l'Orchestre National de France .


Guillaume est nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2014


Guillaume Vincent a joué entre autres au Suntory Hall de Tokyo, au Barbican Hall de Londres, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Pleyel et à la Salle Gaveau, tous deux à Paris, au Palais des Arts à Budapest et au Simón Bolívar Hall à Caracas. Il a joué avec des orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l'Orchestre Philharmonique de Budapest, l'Orchestre Philharmonique de Kanagawa, l'Orchestre National de Bordeaux, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Toulouse et l'Orchestre Symphonique de la BBC.


Guillaume préfère jouer des compositeurs romantiques, dont Chopin, Liszt (Années de pèlerinage), le 2e Concerto pour piano de Saint-Saëns ou Rachmaninow, mais aussi des compositeurs d'époques postérieures comme Satie ou le concerto pour 2 pianos de Poulenc. Il se produit également avec des ensembles de musique de chambre.

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