Biographies


Maria Mirante

[mezzo-soprano]

Paul Beynet

[piano]

Maria Mirante

Artiste éclectique, Maria Mirante prend part aussi bien à des productions d’opéras qu'à des créations originales mêlant chant et théâtre.

Remarquée pour la richesse de son timbre et sa virtuosité, elle incarne Carmen de Bizet, Salomith d’Athalie de Racine et Moreau, Chérubin des Noces de Figaro de Mozart, Rosine du Barbier de Séville de Rossini,

Elle s’investit dans des créations originales comme La Cruche de Courteline adaptée par L'Envolée Lyrique (Théâtre du Lucernaire, Festival d’Avignon), Dogorians d’Etienne Perruchon (Théâtre du Soleil, Scènes Nationales d’Annecy et de Valenciennes, France 3), Le Pianiste qui m’aimait, spectacle réunissant théâtre, vidéo et musique, pour lequel elle tourne avec Elie Semoun, Roselyne Bachelot et Vladimir Cosma (1001 Notes, Théâtre le Ranelagh).

Au cinéma, elle chante aux côtés d'Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.

Par ailleurs, différents chefs lui confient les parties solistes d'oratorios tels que le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haëndel, les Sept dernières paroles du Christ en croix et la Theresienmesse de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns où « sa voix de mezzo-soprano, semblant tirer par instant vers la gravité de l’alto, fait passer le puissant souffle de la musique religieuse la plus fervente ».

Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital.

De la mélodie française au répertoire espagnol ou italien, elle suscite l’intérêt de festivals et structures en France comme à l’étranger : Auditorium du Musée de Grenoble, Un Été à Bourges, Soirées Lyriques de Gigondas, Festival d’Uzerche, Festival 1001 Notes, Jersey Arts Centre (Royaume-Uni), Fränkischer Sommer Festival et Karlshalle d’Ansbach (Allemagne) ou encore les croisières musicales de Voyages d’Exception (Italie, Portugal et Espagne).

La presse salue le duo qu’elle forme avec le pianiste Paul Beynet pour son « explosion de sensibilité et de complicité » et pour son disque Traversées, enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne autour de mélodies de Christophe des Longchamps.

Paul Beynet

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Piano, Accompagnement Vocal et Musique de Chambre, lauréat du Concours International de Lied et Mélodie de Gordes (2014), du Concours de Musique d'Ensemble de la FNAPEC (2017), Paul Beynet est artiste en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne depuis 2016.

Il est membre cofondateur du trio Ayònis aux côtés du ténor Enguerrand de Hys et de la clarinettiste Elodie Roudet. Ayònis tient à coeur d'aborder un répertoire qui va de l'époque baroque à la chanson française en exploitant l'alliance inattendue de la voix de ténor, des clarinettes et du piano. Le trio se produit ainsi à l'Opéra de Lille (2017), à la Scène Nationale de Quimper (2019), au Festival de Rocamadour

(2017, 2019), au Palazzetto Bru Zane - Venise (2019), à la Chapelle Corneille de Rouen (2019), au Théâtre Molière de Sète (2020), sur France Musique (2017, 2020), etc.

Il est d’autre part l’invité régulier de La Maison Illuminée, collectif placé sous la direction artistique d’Oswald Sallaberger au sein duquel il se distingue comme chambriste et soliste, notamment avec le concerto en mi mineur de Chopin (Chapelle Corneille / Opéra de Rouen, 2017), le concerto K.414 de Mozart (Seine Musicale, Festival Mozart Maximum, 2019).

Il est également le pianiste privilégié de la mezzo-soprano Maria Mirante avec qui il forme un duo depuis 2015.

Très attaché au répertoire français et espagnol, le duo donne de nombreux récitals en France comme à l'étranger: Auditorium du Musée de Grenoble (2017), Jersey Arts Centre (Royaume-Uni, 2017), Karlshalle von Ansbach (Allemagne, 2019), Festival Fränkischer Sommer (Allemagne, 2019, 2021), etc.

Maria et Paul ont également l'opportunité de collaborer avec Vladimir Cosma et Elie Semoun pour la création du "Pianiste qui m'aimait", spectacle alliant musique classique, théâtre et cinéma (Festival 1001 Notes, Théâtre de Brive-la-Gaillarde, 2018).

La discographie de Paul Beynet compte deux albums :

- Pentagramme, enregistré avec le jazzman Edouard Ferlet autour de compositions et improvisations du répertoire russe (2016, label 1001 Notes)

- Traversées, dédié à l’oeuvre pour voix et piano de Christophe des Longchamps avec Maria Mirante (2019, label Anima Nostra)


crédit photo : Cris Noé
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